QUATRE ÉLÉMENTS ET PLUS ....


Nous sommes faits des quatre éléments (et plus) qui déterminent et composent nos existences, nos sentiments, nos craintes, nos joies, etc.
Ma peinture s'inspire de l'EAU, de la TERRE, de l'AIR et du FEU; elle les traduit et ils l'influencent.
Si je rends "Hommage à Piraneze" en le plaçant sous le thème de la TERRE, c'est que, pour moi, cet architecte est en plein dans cet élément ; mais les célèbres gravures de ses prisons qui m'ont impressionnée suggèrent aussi, avec leurs sombres perspectives, l'obscur, l'humide, et à ce titre, ma toile pourrait s'inscrire, par contraste, dans l' EAU ou l'AIR. 
C'est selon.
"Dominica" inspirée par cette île de la Caraïbe, reflète les eaux cascadentes des quelque trois cents rivières qui la traversent alors qu'elle subit en même temps le FEU des Tropiques...

Les éléments rassemblent ma peinture, ils ne la contraignent pas, ils me laissent libre.

C'est à partir de cette exploration que je me suis lancée à la recherche d'un cinquième élément. Que pouvait-il être, autre que l'ESPACE ? Un espace qui rassemble, qui fait la synthèse du tout mais qui jamais ne demeure figé. Intemporel. 
Dans le Pacifique, les plages de sable noir de Gorgona à Panama, de Mélé à Efaté ont inspiré ma démarche : noir, synthèse de toutes mes couleurs ;  le sable et ses "traces, sur la  mer en allée"...


 Ce qui nous entoure et souvent nous asservit, l'eau, la terre, le feu, l'air, l'espace ... doit un jour être transcendé. Ainsi les cinq éléments, que je ne cesse d'explorer, forment les étapes obligées, nécessaires, de mon approche d'une nouvelle dimension qui m'attire.

C'est celle-ci que j'appelle "conscience"; elle me libère des pesanteurs et elle ne manque pas de surprises...

Naviguez au gré des ÉLÉMENTS; agrandissez les photos en cliquant dessus.

DR
Les tableaux marqués d'une * ne sont pas disponibles